Il pleure dans mon coeur...

Publié le par M. Aurangé

Il pleure dans mon coeur...

Le temps qu'il fait a souvent des effets sur nos humeurs... et fait resurgir quelques vieux souvenirs. Ainsi la pluie glaciale d'aujourd'hui m'a-t-elle fait me rappeler ce poème de Paul Verlaine que j'avais appris à l'école primaire, "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville..."

Ainsi vais-je en ce moment, d'humeur changeante... au gré de mes réflexions sur tout ce qui aurait pu être et qui n'a pas été, sur le bien-fondé de tous mes projets... Car après tout, nul ne peut prévoir l'avenir, aussi, les projets que nous faisons aujourd'hui ont-ils un sens ?

Comme le temps, les gens sont également changeants. Les espoirs brisés sont très douloureux et je me rends compte qu'ils ont été tellement douloureux, en ce qui me concerne, que j'y suis presque insensible aujourd'hui. Dans les moments les plus sombres de son existence, dans la profonde mélancolie, on trouve parfois des personnes que l'on peut penser être des "âmes soeurs" (j'utilise ce terme sans aucune connotation amoureuse), mais, hélas, arrive un jour l'instant de la déception, celui où vous vous rendez compte des différences, parfois insurmontables, qui vous opposent.

Alors ne reste que la solitude, celle qui vous poursuit et vous colle à la peau... la plus terrible, celle où vous vous sentez seul au plus profond de vous, quand bien même vous seriez entouré de centaines de personnes, quand bien même vous auriez des proches qui souhaiteraient vous aider... la solitude que vous vous infligez à vous-même, comme une peine injustifiée, et que vous supportez comme une pénitence.

La tristesse et l'ennui des jours pluvieux, "Il pleure dans mon coeur..."

"Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui p
énètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le c
hant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deui
l est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur
a tant de peine !"

Paul Verlaine

Commenter cet article

P
Victor Hugo disait : "La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste"...
J'aime beaucoup ce poème de Verlaine...
Amitiés
Répondre
M
Bonjour Paloma,
Merci beaucoup pour ce commentaire... C'est une belle citation de Victor Hugo, merci de me l'avoir fait découvrir !
Bien à vous