L'extraordinaire voyage du fakir... de Romain Puértolas

Publié le par M. Aurangé

L'extraordinaire voyage du fakir... de Romain Puértolas

En voyant, il y a quelques jours, une femme dans le métro en train de lire "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas, je me suis souvenue d'une collègue qui me l'avait chaudement recommandé.

C'est, m'avait-elle dit, le livre "à la mode" qu'il faut lire absolument. Pour ma part, je n'aime pas trop les livres à la mode, mais rien que pour le titre de ce livre je me suis dit que je devais bien aller voir de quoi il s'agissait, bien que je l'aie fait, je dois l'avouer, sans grande conviction.

Et là, surprise ! En lisant quelques résumés et critiques que j'ai trouvés sur internet, je me rends compte qu'il s'agit d'un ouvrage un peu plus profond qu'il n'y paraît... qui, au-delà d'une histoire abracadabrante et d'un humour très présent (plus ou moins apprécié selon les critiques que j'ai lues), engage une réflexion sur la condition humaine, notamment celle des clandestins.

Dénoncer les travers de notre société au moyen d'une histoire un peu loufoque et d'une certaine ironie, voilà qui me rappelle les contes philosophiques de Voltaire que je lisais adolescente (sans pousser la comparaison plus loin).

Cependant, je reste assez sceptique, le style d'écriture de l'auteur ne correspondant pas à ce que j'ai l'habitude de lire.

Alors, à tous ceux qui viennent de lire ce billet : si vous avez un avis sur ce livre, n'hésitez pas à m'en faire part !

Publié dans Lectures et critiques

Commenter cet article