Observations faites dans les Pyrénées
/image%2F0990942%2F20141109%2Fob_37e83f_11266-large-atch.jpg)
Voici un ouvrage paru initialement en 1789 et qui vient d'être réédité aux Editions des Régionalismes.
L'auteur, Louis Ramond de Carbonnières, est un homme politique, géologue et botaniste français né à Strasbourg d’un père occitan et d’une mère alsacienne en 1755. Il fut, selon l'expression d'Henri Beraldi (auteur de Cent ans aux Pyrénées et inventeur du terme "pyrénéisme"), l'un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne pouvant être qualifié de pyrénéiste, et « l’inventeur des Pyrénées ».
En 1787, Louis Ramond de Carbonnières, alors secrétaire du cardinal de Rohan compromis dans l’affaire du Collier, suit son maître à Barèges où il va prendre les eaux. Il écrira dans sa préface « Amené au milieu des Pyrénées par des motifs étrangers à l’étude des montagnes, [je ne pus me] voir au sein de ces monts fameux sans former le projet d’en visiter au moins une partie ».
Cette tournée des Pyrénées fera l’objet d’un ouvrage, paru en 1789, qui marquera l’entrée des Pyrénées dans la littérature et la modernité.
Cette réédition, enfin complète (l’oeuvre fut souvent présentée tronquée des parties scientifiques et des digressions historiques : les Cagots, la fin du comté d’Armagnac) permet de découvrir cet acte de naissance des Pyrénées, tant historique, littéraire que pyrénéiste.