Observations faites dans les Pyrénées

Publié le par M. Aurangé

Observations faites dans les Pyrénées

Voici un ouvrage paru initialement en 1789 et qui vient d'être réédité aux Editions des Régionalismes.

L'auteur, Louis Ramond de Carbonnières, est un homme politique, géologue et botaniste français né à Strasbourg d’un père occitan et d’une mère alsacienne en 1755. Il fut, selon l'expression d'Henri Beraldi (auteur de Cent ans aux Pyrénées et inventeur du terme "pyrénéisme"), l'un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne pouvant être qualifié de pyrénéiste, et « l’inventeur des Pyrénées ».

En 1787, Louis Ramond de Carbonnières, alors secrétaire du cardinal de Rohan compromis dans l’affaire du Collier, suit son maître à Barèges où il va prendre les eaux. Il écrira dans sa préface « Amené au milieu des Pyrénées par des motifs étrangers à l’étude des montagnes, [je ne pus me] voir au sein de ces monts fameux sans former le projet d’en visiter au moins une partie ».

Cette tournée des Pyrénées fera l’objet d’un ouvrage, paru en 1789, qui marquera l’entrée des Pyrénées dans la littérature et la modernité.

Cette réédition, enfin complète (l’oeuvre fut souvent présentée tronquée des parties scientifiques et des digressions historiques : les Cagots, la fin du comté d’Armagnac) permet de découvrir cet acte de naissance des Pyrénées, tant historique, littéraire que pyrénéiste.

Commenter cet article

A
c'est quoi un "père occitan"?
Répondre
M
Pierre-Bernard Ramond était originaire du Languedoc, je n'ai pas plus précis...
S
Merci Marlène pour ce billet, j'en profite pour encourager vos lecteurs et lectrices qui comme moi découvriraient ce concept à consulter en complément du lien que vous indiquez l'article sur le pyrénéisme. Il y est mentionné une belle et juste idée de la montagne à travers la définition de Beraldi ("savoir à la fois ascensionner, écrire et sentir..."). Par ailleurs, j'ai appris que le nom de Louis Ramond de Carbonnières est à l'origine du baptême d'une fleur emblème des Pyrénées que j'ai eu la chance d'observer sur le terrain : La Ramondie.
Répondre
M
Merci Sophie, l'article sur le pyrénéisme est effectivement très bien fait, je profite de ce que vous me le fassiez remarquer, à juste titre, pour l'ajouter en lien à mon billet.