Montréal d'antan

Publié le par M. Aurangé

Montréal d'antan

Au mois d'octobre dernier est paru, aux éditions HC, "Montréal d'antan - A travers la carte postale ancienne" de Jacques Saint-Pierre.

Ce livre est une invitation à redécouvrir l'île de Montréal au début du XXe siècle au fil de près de 400 cartes postales anciennes.

Jacques Saint-Pierre est un historien auteur d'une trentaine d'ouvrages sur le Québec qui nous offre, au travers de cette œuvre, une vision du Montréal de 1900 en pleine effervescence avec l'arrivée de nombreux voyageurs par le fleuve Saint-Laurent ou par le tout nouveau chemin de fer du Canadian Pacifique, et en plein essor avec ses tramways récemment devenus électriques et l'urbanisation en constant progrès. Les loisirs ne sont pas oubliés : scènes de patinage et de hockey sur glace ont toute leur place dans ce livre, véritable plongée dans une ville en plein développement qui nous permet de comprendre ce qui a fait de Montréal ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

L'ensemble iconographique provient de la collection de Pierre Monette, important collectionneur du Québec et membre du Club cartophile de Montréal.

Commenter cet article

P
Bonsoir Marlène
Le Quebec doit être une belle région à visiter...
Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Paloma,
J'ai connu des personnes qui y sont allées et effectivement, elles en sont revenues ravies.
Bisous et bonne journée !