Retrouver un ancêtre marin

Publié le par M. Aurangé

Retrouver un ancêtre marin

Pour continuer mon recensement d'ouvrages relatifs à la généalogie et dans le cadre du Grand Salon de la Généalogie qui se tiendra les 6 et 7 mars prochain à la mairie du 15ème arrondissement de Paris (lien ci-dessous), je présente aujourd'hui l'un des ouvrages de Christian Duic, fondateur du cercle généalogique du Sud-Bretagne.

L'auteur, né à Lorient, issu d'une famille de marins et patrons pêcheurs depuis au moins dix générations, s'intéresse à la généalogie dès l'âge de 15 ans et aborde très rapidement les archives de la marine. Il a notamment publié "La famille Le Duic", trois siècles d'aventures maritimes et de pêches en Bretagne Sud, et a été récompensé en 2003 par le prix de généalogie du ministre délégué à la famille.

Si environ 45 000 marins naviguent aujourd'hui pour la Défense, le commerce ou la pêche, ils furent jusqu'à 200 000 à la fin du XIXème siècle. Depuis des ordonnances royales au XVIIème siècle, des institutions ont produit un grand nombre de documents. La carrière d'un marin peut ainsi être retracée, aussi bien pour un officier que pour un simple matelot. La matricule des gens de mer, primordiale, recense tous les embarquements. D'autres documents s'intéressent aux caractéristiques des navires, à leurs campagnes de navigation, aux décès en mer...

Le guide "Retrouver un ancêtre marin" présente aux généalogistes les sources et méthodes explorées par un spécialiste des archives maritimes. Cela permet de compenser la dispersion géographique des sources et de réunir en un ouvrage les connaissances de l'auteur sur l'existence et l'exhaustivité des fonds.

Source : www.geneanet.org

Commenter cet article