Rien n'est jamais perdu...

Publié le par M. Aurangé

"Ce que vous avez perdu dans le feu, vous le retrouverez dans la cendre".

Un beau proverbe martiniquais pour dire que rien ne se perd définitivement. Toutes les expériences que nous pouvons faire dans la vie, même les plus négatives, n'affectent en rien nos capacités à atteindre la grandeur d'esprit à laquelle nous pouvons aspirer, dont nous retrouverons la trace, sous d'autres formes, par le biais des personnes que nous pourront rencontrer, de nos lectures ou simplement de petites choses de la vie qui attireront notre attention.

Un grand merci à Sophie de me m'avoir fait découvrir cette citation.

"Une lueur d'espoir", photographie allégorique (Charles Gilhousen, vers 1915)

"Une lueur d'espoir", photographie allégorique (Charles Gilhousen, vers 1915)

Publié dans Citations, Réflexions

Commenter cet article

S
Pour poursuivre un peu l'interprétation de cette citation commune, nous connaissons la propriété fertilisante de la cendre : en cas d'incendie de forêt par exemple, un paysage ravagé par les flammes est appelé à se régénérer. Sans les dommages du feu, pas de cendre et pas de jeunes pousses. On peut aussi trouver des enseignements de vie très riches à la lumière de phénomènes naturels, du plus infime au plus spectaculaire.
Répondre
M
Merci pour ce commentaire, Sophie, la nature peut en effet être une grande source d'inspiration pour bien mener nos vies. La fertilisation de la terre suite aux incendies, comme le cycle des saisons, sont de bons exemples d'une extraordinaire capacité à se régénérer sur laquelle nous aurions raison de prendre exemple.