La Normandie souterraine, approche archéologique de l'époque gallo-romaine en Seine-Inférieure

Publié le par M. Aurangé

La Normandie souterraine, approche archéologique de l'époque gallo-romaine en Seine-Inférieure

Paru initialement en 1854, la Normandie souterraine ou notice sur des cimetières romains et des cimetières français explorés en Normandie relate la somme des quelques vingt ans de travaux menés jusqu’alors par l’abbé Cochet.

Pris de passion pour l'archéologie après la découverte d'une villa gallo-romaine à Etretat où il demeurait dans sa jeunesse, Jean-Benoît-Désiré Cochet (1812-1875) devient, dès 1834, correspondant de la Commission des Antiquités.

Il ne cessera dès lors, en sus de sa carrière ecclésiastique, de se consacrer entièrement à l'archéologie et en est considéré comme l'un des pères fondateurs en France, au XIXème siècle.

Auteur de nombreux ouvrages recouvrant notamment les époques gauloise, romaine et franque en Normandie ainsi que sur les églises de Seine-Maritime (arrondissements de Dieppe, d’Yvetot et du Havre), il convie ses lecteurs, au travers de la Normandie souterraine, à une remontée dans le temps où nous sont dévoilés, au fil des découvertes faites dans les cimetières romains et francs de Normandie, toutes les croyances, modes de vie et éléments pratiques de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.

Commenter cet article

M
Bonjour Paloma,<br /> J'espère donc que mes quelques billets où j'évoque la Normandie t'apporteront des informations de ton intérêt,<br /> Bon week-end à toi aussi !
Répondre
P
Bonsoir Marlène,<br /> Intéressant.... je vis en Normandie...<br /> Bon weekend à toi !<br /> Bisous
Répondre