Petite histoire de nos fêtes en France

Publié le par M. Aurangé

Petite histoire de nos fêtes en France

Les fêtes, événements incontournables de nos vies, qui les cadencent d'un rythme joyeux.

Cet livre de Marie-Odile Mergnac, auteur de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne d'autrefois, retrace l'histoire passionnante des fêtes de France, une histoire remontant parfois en des temps très anciens et parfois plus contemporaine.

Tout d'abord les fêtes de notre enfance dont nous gardons la nostalgie, souvenirs des crêpes de la Chandeleur, des anniversaires, des kermesses de l'école, du poisson d'avril que l'on accrochait dans le dos des copains, des oeufs de Pâques cachés dans le jardin, des manèges de la fête foraine, de la messe de minuit et des cadeaux de Noël, ou encore, de la répartition des parts de galette des rois, quand, cachés sous la table, nous disions à qui chaque part devait être distribuée...

D’autres fêtes nous touchent ensuite en tant qu’adulte (remise de diplôme, mariage, pendaison de crémaillère, départ à la retraite, fêtes religieuses, fêtes rurales, fête des voisins…). Toutes sont des occasions nécessaires de partage et d’amitié, qui font d’autant plus chaud au cœur que la vie n’est pas toujours facile.

Certaines de nos fêtes rythment l'année depuis plus d'un millénaire (telles les fêtes religieuses), tandis que d'autres sont des créations récentes, telle la fête des grands-mères, imaginée par une célèbre marque de café, ou la fête des voisins. D'autres encore, se sont transformées au fil du temps (comme le 1er mai, initialement fête des amoureux et devenue fête du travail). Enfin, certaines s'effacent peu à peu de nos mémoires (fêtes du service militaire, feux de la Saint-Jean...).

Au fil des 132 pages richement illustrées, cet ouvrage nous replonge donc dans nos souvenirs de famille. Chaque histoire évoquée sur une double page est accompagnée de chants traditionnels. L'ouvrage s'enrichit également d'un calendrier complet des jours de fête par prénom, par métier, ainsi que d'un calendrier perpétuel des anniversaires.

Sources : www.geneanet.org, www.sudouest.fr

Commenter cet article