Le quartier Latin, suite...

Publié le par M. Aurangé

Le quartier Latin, suite...

Je n'ai pu résister aujourd'hui à l'envie d'aller me balader dans ce quartier de Paris que j'adore... Résultat : j'ai acheté trois livres, dont Confiteor, de Jaume Cabré, dont j'ai déjà parlé sur ce blog et qui se trouve en tête de liste de mes prochaines lectures.

J'espère bien avoir l'occasion de les lire avant la fin de l'année... C'est que mon emploi du temps étant très chargé, je ne peux, hélas, consacrer autant de temps à la lecture que je le souhaiterais.

Voilà six mois que je lis simultanément deux livres, sans pour autant avoir réussi à les terminer... Le premier, que je lis dans le cadre de ma reprise d'études, est un ouvrage sur l'Histoire de l'Amérique espagnole ; le second est un roman d'Alejo Carpentier, "El siglo de las luces" dont j'ai déjà parlé dans un précédent billet.

Le quartier Latin, suite...

Journée pluvieuse, aujourd'hui, et favorable à la méditation. J'ai passé quelques instants dans l'église Saint-Sulpice, deuxième église la plus grande de Paris après Notre-Dame et dont j'apprécie l'architecture, l'ambiance et les magnifiques oeuvres qu'elles abrite.

La chapelle de la Vierge, qui se trouve au fond de l'église, sa coupole ornée d'anges et sa statue de la "Vierge à l'Enfant" de Jean-Baptiste Pigalle sont tout simplement sublimes.

Le quartier Latin, suite...

En sortant de l'église, j'ai vu qu'un gnomon astronomique y était également présent. J'ai appris par la suite que cet instrument, fonctionnant un peu selon le même principe que le cadran solaire (un oeilleton fixé sur l'un des vitraux laisse passer un rayon de soleil, qui vient frapper le sommet d'une obélisque ; l'ombre de cette dernière se projette alors sur une bande de laiton incrustée dans le sol et la mesure de cette ombre permet de déterminer la position du soleil et donc, la période de l'année), avait été installé dans cette église à la demande du curé des lieux, au XVIIIème siècle, par les savants de l'Observatoire de Paris.

Pour moi qui suis également intéressée par tout ce qui touche à l'astronomie, ce fut une découverte passionnante.

Un ami m'a par la suite appris que cette église jouait un rôle important dans le roman Da Vinci Code... Je ne l'ai pas lu ni ne m'y suis véritablement intéressée lors de sa sortie... Peut-être devrais-je m'y mettre !

Publié dans Flâneries

Commenter cet article

M
Oui, j'ai hâte de le lire !
Répondre
M
Très chouette quartier en effet ans lequel il fait bon flâner !!<br /> Confiteor fut un énorme coup de coeur pour moi, tu devrais té régaler !!!
Répondre